Limitations Fonctionnelles CSST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Pilote d'avion et motocycliste

2 participants

Aller en bas

Pilote d'avion et motocycliste Empty Pilote d'avion et motocycliste

Message par Admin Jeu 12 Juin - 11:31

Marc-André m'a posé une question via mon courriel et je vous la soumets à tous:

" je cherchais de l’information concernant les vibrations/contrecoups pour un pilote d’avion (je questionnais notamment les zones de turbulence) et pour un moniteur de moto. Il existe des selles pneumatiques ou en gel mais je me demandais si une telle adaptation pour la moto serait absolument nécessaire pour déterminer le respect des LF’s. Il est important de considérer qu’il fait des trajets en ville, donc beaucoup d’accélération pour les départs. "

J'y pense et je reviens avec mon opinion ....

Admin
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2014

https://lfcsst.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pilote d'avion et motocycliste Empty Re: Pilote d'avion et motocycliste

Message par Admin Jeu 12 Juin - 11:48

Voici les infos que j'avais collecté pour un agent de bord concernant les turbulences:
▪ Il existe 3 catégories de turbulences : légère, modérée et sévère
▪ La turbulence légère est vécue à tous les vols lors du décollage mais également lors de l’atterrissage (principalement lors des entrées et des sorties de nuages). La travailleuse estime que ce type de turbulence est subi environ 30 minutes durant tous les vols. La travailleuse est principalement en position assise à ces moments.
▪ La turbulence modérée est également vécue à tous les vols. La durée est variable et souvent intermittente. La travailleuse est souvent debout à ces moments pour réaliser le service qu'elle qualifie de difficile
▪ La turbulence sévère est plus rare; Madame l’estime à 1 vol sur 10 environ. La position à privilégier est la position assise mais Madame peut être en position debout. La durée est souvent de plus de 30 minutes.  

J'avais analysé que:
" Les vibrations de basse fréquence dans les avions sont peu documentées dans la littérature en ergonomie. Toutefois, considérant que ce type de vibration est présent dans les véhicules à moteur, il est bien probable qu’elle soit existante dans les avions. De plus, les vibrations de basse fréquence sont reconnues pour être nuisibles à la colonne vertébrale surtout lors de l’adoption de la position assise.  Il est probable de conclure que Madame subit des vibrations lors de toute la durée du vol mais qu’elles sont particulièrement nuisibles lors des turbulences légères et sévères mais également lorsque l'avion roule sur la piste autant lors du décollage que lors de l'atterrissage. Également, il y a lieu de considérer que les turbulences modérées et le roulement sur la piste peuvent être associées à des contrecoups à la colonne vertébrale.

Logiquement, Madame peut donc être exposée de façon fréquente à des vibrations de basse fréquence et des contrecoups en tant qu’agent de bord. "

Admin
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2014

https://lfcsst.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pilote d'avion et motocycliste Empty Re: Pilote d'avion et motocycliste

Message par M-A Trahan Jeu 12 Juin - 13:45

Merci Isabelle pour tes informations. J'avais d'ailleurs oublié de reprendre ma question sur le forum. J'ai fait mon analyse verbalement à la CSST et le travailleur la semaine dernière. La conseillère a fait les vérifications avec le md conseil de la CSST puisque je lui expliquait qu'il y a avait peu d'informations dans la littérature. Le médecin expert en arrivait à la même analyse et considérait le fait que le pilote pouvait être exposé à des vibrations de basses fréquences.

M-A Trahan

Messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pilote d'avion et motocycliste Empty Re: Pilote d'avion et motocycliste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum